Présents :

  • Edith BOUREL, Maire de Râches
  • Patrick SOREK, 1er adjoint et adjoint à la vie associative
  • Marc Antoine HOINVILLE, Directeur général des services, excusé
  • Gaëlle COSTENOBLE, Directrice de l’école Françoise DOLTO, excusée
  • Mr ARQUIN, Directeur de l’école Suzanne LANNOY
  • Isabelle Marie MASSON , Présidente de Passeur'ailes et correspondante de presse de « l'Observateur »
  • Armand WANTIEZ, membre de culture et traditions populaires au pays des géants
  • Patrick DUHEM, Conseiller municipal
  • Bruno DUDZINSKI, membre de la boule râchoise

Comité des fêtes

  • Thierry MERESSE, Président
  • Jean Luc BOBA, Vice-président
  • Joël VERHAEGHE, Trésorier
  • Dominique MEIGNOTTE, Trésorier adjoint
  • Françoise PASBECQ, secrétaire
  • Blandine MERESSE, secrétaire adjoint
  • Sabrina ANNERON, excusée, procuration donnée à Sonia ANNERON
  • Aurélie BRIEUX, excusée, procuration donnée à Marc BRIEUX
  • Marc BRIEUX
  • Yοann BRIEUX, excusé, procuration donnée à Marc BRIEUX
  • Denise DECOTTIGNIES
  • Gérard DECOTTIGNIES
  • Denis DUFUS
  • Dominique HOUZEAUX
  • Bernadette LESECQ, excusée, procuration donnée à Thierry MERESSE
  • Florent CATILLON, excusé, procuration donnée à Thierry MERESSE
  • Cathy Marie MEIGNOTTE, excusée, procuration donnée à Françoise PASBECQ
  • Patricia MEIGNOTTE, excusée, procuration donnée à Dominique MEIGNOTTE
  • Roselyne PENNEQUIN, excusée
  • Eric ROGER
  • Yolande VERHAEGHE,

Comité d'usagers

  • Rosemonde et Bruno SAIU
  • Frédéric FASQUELLE
  • Claudine et Guy VERNIERS,
  • Sonia ANNERON
  • Cathy BOBA, excusée
  • Sylvie, Frédéric DOISY et Thibault
  • Régine RICHARD

Thierry MERESSE, Président du comité des fêtes, ouvre la séance à 15h.

Il commence par honorer la mémoire de 2 membres de notre association, disparus dernièrement, par une minute de silence :

  • Guillaume KONRAD, pilier du mouvement associatif, amicaliste convaincu et défenseur de la laïcité
  • Dominique KNOCKAERT, fidèle bénévole, toujours présent lors des manifestations et roi de la vaisselle.

Il présente ses vœux à tous : bonheur, santé, sagesse, joie, tendresse, plénitude, amitié pour 2021.

Il souhaite à tous la bienvenue pour cette assemblée générale ordinaire.

Il remercie tous les membres présents, ainsi que tous les partenaires et élus toujours fidèles à ce rendez vous

  • Mme le maire Edith BOUREL
  • Mr Patrick SOREK, 1er adjoint et adjoint à la vie associative
  • Mr Joël VERHAEGHE et Mme Patricia MEIGNOTTE représentant le comité des fêtes en tant qu'élus de la mairie
  • Mr ARQUIN, directeur de l'école Suzanne Lannoy à Râches
  • Mme Marie MASSON, correspondante de presse au journal l'observateur du Douaisis

Thierry précise que cette année, notre assemblée est exceptionnelle - exceptionnelle est bien le mot – pour plusieurs raisons :

  • Car c'est la 1ere fois depuis sa création que notre A.G. se déroule à huit clos, excepté les membres et les élus – à huit clos afin de préserver la santé de tous et la distanciation sociale selon les règles en vigueur . Il s'excuse et regrette de n'avoir pu inviter les présidents des associations râchoises , en raison des mesures sanitaires.
  • Car nous vivons des moments historiques et faisons face en même temps à plusieurs crises et défis mondiaux que nous devons relever tous ensemble, et qui nous touchent tous que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle.

Au nom du conseil d'administration, Thierry tient à remercier tous ceux qui se mobilisent face à la COVID-19 et en particulier les élus, le personnel communal, les membres du bureau qui, dans le respect des règles sanitaires, continuent de travailler pour maintenir les activités.

Il ajoute qu'en ces moments extraordinaires, la solidarité - une valeur pour notre comité – prend tout son sens. Votre présence aujourd'hui, dans cette salle que nous prête gracieusement la mairie, témoigne de votre intérêt pour notre association.

En tant que président, il souhaite remercier toutes les personnes qui ont contribué au bon fonctionnement de l'association, dans le partage, le respect des uns et des autres et très souvent dans la bonne humeur :

  • à l’ensemble des membres du comité : le bureau, le C.A. et le comité d'usagers, qui ont su, par leur savoir faire, leur savoir être, leur dévouement, leur faculté de compréhension et d'implication, leur patience, leur indulgence, leur disponibilité, faire avancer et évoluer notre comité , assurer la continuité et la bonne vie au sein de notre association
  • à la municipalité pour son soutien et la confiance qu'elle nous témoigne, et la subvention qu'elle nous alloue
  • à Patrick SOREK et à Samuel SKOTAREK, chargé des affaires associatives auprès de la mairie qui nous quitte pour d'autres fonctions et qui est remplacé par Christelle DE MEULEMEESTER
  • à Marie MASSON pour sa fidélité, sa disponibilité et son dévouement auprès des associations, et pour ses remarquables articles parus dans son journal
  • à notre incontournable Sonorisateur Sam DRICI connu pour son talent et sa gentillesse
  • aux généreux partenaires et sponsors,
  • à la CAF et au département pour leurs subventions, sans lesquelles nous ne pourrions fournir aux usagers des prestations riches en qualité et à des tarifs imbattables, même si les dossiers sont complexes et demandent un grand investissement

Pour conclure, Thierry rappelle que nous allons procéder au renouvellement de notre conseil d'administration et à l'élection du bureau.

Thierry laisse la main à Joël et Dominique, Françoise et Blandine, pour présenter ensemble les rapports financiers et moraux de la période écoulée, et notre programme pour 2021.

Rappel et bilan des activités proposées aux Rachois depuis la dernière assemblée générale :

  • Théâtre le 18 janvier 2020 :

JE T'AIME A L'ITALIENNE A L'ALGéRIENNE

Cette comédie a été jouée avec succès dans de grandes villes, dont Paris. Les comédiens ont des attaches sur RACHES et les environs, et c'est par ce biais qu'ils ont été en contact avec Thierry. Bien que n'ayant pas de subvention du département (la société n' est pas basée dans le Nord), le bureau a donné son aval au devis présenté pour 3 000 €. Il a cependant fixé le prix d'entrée à 7 € , au lieu des 5 € habituels.

Quelques soucis ont été déplorés :

  • Le décor n'était pas prévu
  • La prestation « son et lumière » n'était pas incluse
  • Des frais d'hébergement, de restauration et de transport s'ajoutaient au devis initial.

En conformité avec la décision du bureau, et en comparaison avec la troupe habituelle, seul le repas du soir de la représentation a été pris en charge. Refus pour les autres charges en raison des attaches familiales sur place. Les éléments du décor ont pu être trouvés. Sam a assuré la sonorisation indispensable pour 650 €.

La comédie a attiré un public nombreux, au-delà même de notre commune, et permis à 324 personnes de profiter d'un très bon moment entre amis, famille, connaissance. La pièce a rencontré un vif succès et fait connaitre un peu plus notre commune.

Bilan au crédit : 3 267,70 € au débit : 4 064,17 €

Présentation du bilan et commentaires par Joël

  • Déjeuner spectacle au cabaret du vieux Berquin le 16 février 2020

Cette sortie avait été très prisée l'an dernier et avait permis à des rachois de nous rejoindre pour la 1ere fois. Suite aux commentaires favorables et à la nouvelle revue (surprise de l'autre côté du miroir ), nous avons renouvelé la sortie cabaret cette année.

Les 118 participants sont repartis une fois encore enchantés, des paillettes plein les yeux .

Bilan au crédit : 5 563,60 € au débit : 10 520,99 €

Présentation du bilan et commentaires par Joël

LE CORONAVIRUS EST ARRIVE EN FRANCE avec son lot de restrictions et d'annulations à compter de mars 2020.

Les manifestations suivantes ont ainsi été annulées ou reportées :

  • Soirée solidaire du 21 mars 2020 : annulée et reportée en mars 2021
  • Nettoyage de la commune et sensibilisation sur le respect de l'environnement, en partenariat avec la mairie et autres associations râchoises le 29 mars 2020 : annulé. A noter que pour cette manifestation, le comité ne sera plus organisateur, mais s'associera à IJN100TABOU, qui le prévoit à son calendrier.
  • Visite des jardins et champs de tulipes KEUKENHOF le 26 avril 2020 : annulée
  • Troc plantes le 10 mai 2020 : annulé
  • Sortie famille du 28 juin 2020 dans un parc d'attraction : annulée
  • Festivités et feu d'artifice du 14 juillet 2020 : annulés

Le temps du confinement a été mis à profit pour réaménager et rafraîchir les locaux. Des réunions « virtuelles » du bureau ont été organisées, et cette période a été propice pour finaliser des dossiers de subventions.

La réunion de juin a permis de revoir le calendrier des fêtes.

Ainsi :

  • Les festivités du 14 juillet ont été remplacées par une fête communale le 15 août , suivie par un feu d'artifice sur le stade
  • La pièce de théâtre du 19 septembre est maintenue
  • La sortie familiale est replanifiée le 4 octobre (Astérix ou Bellewaerde )
  • Le week-end au PUY DU FOU des 12 et 13 septembre est conservé
  • Une sortie culturelle retenue pour le 8 novembre à Paris (2 musées)
  • Un week-end alsacien pour les marches de noël les 12 et 13 décembre

Le tout en respectant bien entendu les mesures sanitaires nécessaires et imposées par le gouvernement.

Malheureusement, la progression de la COVID-19 nous a obligé, dans l'intérêt de tous, à annuler les festivités du 15 août. Trop de risques sanitaires pour les participants et les bénévoles.

Avec l'accord de la mairie et de la préfecture, le feu d'artifice a été maintenu mais avec un protocole très strict (port du masque et gel hydroalcoolique obligatoires, distanciation sociale, …. et sans buvette). Les très nombreux participants ont respecté les règles , et celui-ci a été fortement apprécié par tous.

Bilan au crédit : 0 € au débit : 4 775,75 €

  • Théâtre le 19 septembre 2020

Afin de respecter l’ensemble des mesures sanitaires entraînant une baisse significative de la capacité d'accueil, nous avions envisagé de proposer deux représentations de la comédie SCRATCH, l'une en après midi et la seconde le soir. Cependant la pièce n'a pas reçu l’accueil escompté. Seules 91 places ont été vendues et regroupées sur la seule représentation du soir. La COVID-19 est-elle la responsable ?

Bilan au crédit :455 au débit : 1970,78

Présentation du bilan et commentaires par Joël

  • Puy du fou les 12 et 13 septembre 2020

Cette sortie a été programmée un an avant soit en octobre 2019. Elle a pu avoir lieu dans le respect très strict des mesures sanitaires. Les masques et gel ont été fournis par le comité pour l'ensemble des 114 participants. Un immense succès pour ce week-end qui a permis à tous de revivre un peu en cette période . Un parc magnifique, des spectacles grandioses et une cinescenie à couper le souffle. A faire au moins une fois dans sa vie. Tous sont revenus enchantés des diverses prestations.. Que des retours positifs sur notre livre d'or .

Quelques bémols : l'hôtel se trouvait trop éloigné du parc, et que dire des repas : catastrophiques.

Bilan au crédit : 16 895 au débit : 24 874,99

Présentation du bilan et commentaires par Joël

  • Sortie Bellewaerde le 4 octobre 2020

Cette sortie familiale a remporté un beau succès, malgré la situation sanitaire. 2 autocars ont été affrétés, pour 93 participants, dont de nombreux enfants (35). En effet, pour cette sortie familiale, la participation du comité est très conséquente. Bien que le prix d'entrée soit identique pour tout âge, il n'est demandé que 10 € par enfant jusque 16 ans. Les enfants s'en sont donnés à plein cœur et ont profité au maximum des jeux en cette journée, qui nous a apporté à tous un peu de réconfort

Bilan au crédit : 1 765 au débit : 3 977,99 €

Présentation du bilan et commentaires par Joël

  • Week end en alsace à Colmar annulé et reporté en décembre 2021
  • Festivites de noël annulées

Joël présente ensuite les autres BILANS : achats et fonctionnement, il souligne que les achats de masques, gel et gants nous ont coûté 834 € . Le sponsoring des commerçants est nul, les chèques que nous avaient remis les commerçants et artisans leur ont été rendus avec la crise. Il termine avec les subventions que le comité peut obtenir, subventions indispensables pour équilibrer nos comptes.

Elles proviennent de la mairie pour 6 984 €, de la CAF pour 25 591,60 € au titre de la prestation Animation locale (et le complément restant sur 2019 soit 6 794,40 €) et pour 4434,64 € au titre de la prestation sur fonds sociaux. Pas de subvention cette année du département comme vu précédemment (la 1ere pièce n'était pas du département et la 2ème n'était pas homologuée).

Thierry remercie chaleureusement ces prestataires, sans lesquels le comité ne serait pas en mesure d' effectuer un travail de qualité et varié et de proposer des tarifs aussi bas pour les sorties en direction des rachois.

Il ajoute par ailleurs que pour obtenir ces subventions, le groupe de travail doit rendre des dossiers complexes et complets auprès de la CAF notamment. et leur rendre des comptes chaque année . Françoise complète et précise que la demande de subvention de la prestation « animation locale » doit être renouvelée tous les 4 ans. La période 2017/2020 s'achève le 31 décembre 2020. Le dossier de renouvellement a été déposé début décembre et est en attente de la décision de la commission sociale de la CAF.

Françoise rappelle que c'est afin de pouvoir être au plus juste sur nos retours, que le comité a prévu de mettre en place une carte annuelle d'adhérents depuis le 1er janvier 2020. Le montant de celle-ci a été fixé à l'euro symbolique par foyer fiscal, et est obligatoire pour toute participation à nos manifestations. En 2020, nous avons délivré 147 cartes, dont une très large majorité à des familles de la commune, ce qui est conforme à nos attentes. En effet, priorité est donné aux habitants de RACHES. Les extérieurs peuvent toutefois être acceptés s’il s'agit de la famille ou si il reste des places.

Pour 2021, son montant reste fixé à 1 € pour les familles rachoises et pour les membres du comité . Ce montant est porté à 2 € pour les non rachois. Un prix d'entrée pourra également être majoré pour les non rachois

En conclusion : notre bilan financier 2020 est loin de nos attentes, mais a dû suivre et évoluer en fonction des actualités sanitaires. Nos actions qui n'ont pu être réalisées en 2020 ont été repositionnées en 2021 pour la plupart. Le bureau a continué à travailler dans l'ombre, à rebondir dès que la situation le permettait et est resté en contact avec les adhérents via les réseaux sociaux.

Joël informe tous les participants que le livre de comptes et les justificatifs sont à leur disposition pour consultation. Joël et Thierry signent le livre pour la clôture des comptes pour l'année.

Mme le maire Edith BOUREL prend la parole. Elle remercie Thierry et toute son équipe pour le rôle important que tient le comité dans sa commune, ajoutant que l'ensemble des prestations proposées sont de qualité, et bien organisées .

Nos prévisions pour l'année 2021 sont pour majorité celles de l'année écoulée qui n'ont pu avoir lieu, à savoir la reconduction de 13 manifestations, afin de satisfaire tous les publics de tout âge : théâtre, festivités communales pour le 14 juillet et noël , soirée solidaire, troc plantes et diverses sorties. Une nouveauté pour notre environnement et un projet à mener en collaboration avec le directeur de l’école primaire de Râches sont également à l'ordre du jour, sans doute en direction du handicap .

Nos Propositions pour 2021 :

  • Pièce de théâtre le 23 janvier 2021 « la Vieille et le jardinier ». Malheureusement la manifestation n'a pu avoir lieu et a été reportée au 1er mai 2021 à 20h
  • Sortie Déjeuner spectacle cabaret à Licques le 14 février 2021 – complet pour 50 personnes (en attente des décisions gouvernementales)
  • Soirée solidaire le 22 mars 2021 au profit de l'association « les amis d'Andy"
  • Sortie aux Pays-Bas le 18 avril 2021 pour le festival des tulipes
  • Troc-plantes en mai 2021 en collaboration avec l’association du personnel communal
  • Visite des hortillonnages d'Amiens et du parc ornithologique du Marquenterre le 30 mai 2021
  • Sortie familiale le 4 juillet 2021 à définir. Toutes les idées peuvent nous être présentées
  • Festivités le 14 juillet sur la place de la salle des fêtes et feu d'artifice
  • Sortie adolescents à définir le 4 septembre
  • Pièce de théâtre le 25 septembre 2021, si possible avec la troupe de la belle histoire à définir
  • Sortie à Paris le 7 novembre 2021 avec visites du musée de l'aviation au Bourget du musée Grévin
  • Week-end en Alsace à Colmar les 11 et 12 décembre 2021
  • Festivités de noël le 18 décembre 2021
  • Assemblée générale en janvier 2022

Le projet dirigé en faveur de l’intégration d'enfants des écoles de Râches au sein du comité sous la forme d'un comité consultatif est toujours d'actualité mais il n'a pu se mettre en place à cause de la COVID-19. Nous y reviendrons ultérieurement, sans doute pour la rentrée prochaine ?

Pas de questions de la part des présents.

Démission, Renouvellement du conseil par tiers, élection du bureau :

  • 2 membres du conseil d'administration souhaitent se retirer, en raison de leur éloignement de Râches. Il s'agit de Aurélie et Yοann BRIEUX . Ils resteront présents au comité d'usagers et pourront prêter main forte en cas de besoins.
  • Sont sortants par 1/3 : Dominique MEIGNOTTE, Patricia MEIGNOTTE, Cathy Marie MEIGNOTTE, Thierry MERESSE, Denise DECOTTIGNIES, Gérard DECOTTIGNIES, Dominique HOUZEAUX. Tous se représentent.
  • 5 personnes de l'assemblée se présentent : Sonia ANNERON, Régine RICHARD, Bruno SAIU , Claudine VERNIERS, Guy VERNIERS.

Le vote se fera sous la forme d'un scrutin, sous la responsabilité du bureau actuel.

Thierry remet à chaque votant la liste des membres du bureau, du conseil d'administration et des nouveaux candidats.

Sont élus à la majorité :

  • Sabrina ANNERON - 17 voix
  • Jean Luc BOBA – 18 voix – vice président - 17 voix
  • Marc BRIEUX – 20 voix
  • Florent CATILLON - 20 voix
  • Denise DECOTTIGNIES - 20 voix
  • Gérard DECOTTIGNIES - 20 voix
  • Denis DUFUS - 20 voix
  • Dominique HOUZEAUX : 19 voix
  • Bernadette LESECQ - 19 voix
  • Cathy Marie MEIGNOTTE - 20 voix
  • Dominique MEIGNOTTE - 20 voix – trésorier adjoint – 20 voix
  • Patricia MEIGNOTTE - 20 voix
  • Blandine MERESSE - 20 voix – secrétaire adjointe : 20 voix
  • Thierry MERESSE - 20 voix – président : 19 voix
  • Françoise PASBECQ - 20 voix – secrétaire : 20 voix
  • Roselyne PENNEQUIN - 20 voix
  • Eric ROGER : 20 voix
  • Joël VERHAEGHE : 20 voix – trésorier : 20 voix
  • Yolande VERHAEGHE : 20 voix
  • Sonia ANNERON : 17 voix
  • Bruno SAÏU : 16 voix

THIERRY reprend la parole et clôture la séance de l'assemblée générale à 17h35.

Signature du Président Signature de la secrétaire
Thierry MERESSE Françoise PASBECQ

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