Discours de l’assemblée générale 2021

Avant de commencer notre A.G honorons par une minute de silence la mémoire de 2 de nos membres

Guillaume Konrad, pilier du mouvement associatif, amicaliste convaincu et défenseur de la laïcité.

Dominique Cnockaert, fidèle bénévole toujours présent lors de nos manifestions et le roi de la vaisselle

Mesdames, Messieurs,

Chers amis

Je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année
Vœux de bonheur,
Vœux de santé,
Vœux de sagesse,
Vœux de joie,
Vœux de tendresse,
Vœux de plénitude,
Vœux d’amitié,

BONNE ANNEE 2021

Je vous souhaite à tous la bienvenue pour cette assemblée générale ordinaire.

Je remercie tous les membres présents, ainsi que tous nos partenaires, et élus, toujours fidèles à ce rendez vous :

  • Madame le maire Edith Bourel
  • Monsieur Patrick Sorek 1er adjoint et adjoint à la vie associative
  • Mesdames, Messieurs les élus
  • Monsieur Joel Verhaeghe et Patricia Meignotte représentant le comite des fêtes en tant qu’élus à la mairie
  • Monsieur Arquin directeur de l’école Suzanne Lannoy de Râches
  • Madame Marie Masson correspondante de presse au journal de l’observateur du Douaisis

 

Cette année notre assemblée est exceptionnelle :

Exceptionnelle est bien le mot- et pour cela plusieurs raisons :

Car c’est la première fois,  depuis la création de notre comité, que notre A.G se déroule à huis clos, excepté les membres et élus. A huis clos, afin de préserver la santé de tous et la distanciation sociale selon les règlements en vigueur.

Elle est exceptionnelle car nous vivons en mon sens, des moments historiques et faisons face en même temps à plusieurs crises et défis extraordinaires , que nous devons relever ensemble.

Une crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19 qui s’est traduite par des mesures sanitaires, de confinement, de couvre feu et cela à l’échelle planétaire. La crise sanitaire liée au coronavirus, qui s’est propagée dans le monde entier, nous touche tous très fortement que ce soit dans notre vie personnelle ou notre vie professionnelle.

Le conseil d’administration et moi-même tenons à remercier tous ceux qui se mobilisent face au Covid-19 et en particulier les élus, le personnel communal, les membres de notre bureau, qui, dans le respect des règles sanitaires, continuent de travailler pour maintenir ses activités.

La solidarité, une valeur pour notre comité, prend tout son sens dans ces moments extraordinaires !

Votre présence aujourd’hui témoigne de votre intérêt pour notre association.

 

Encore une fois merci pour votre présence, dans cette salle des fêtes que nous prête gracieusement la municipalité uns fois de plus.

J’espère ne pas trop vous enquiquiner dans cet exercice un peu longuet qu’est une assemblée générale au cours de laquelle nous allons analyser l’état de santé de notre association.

Joël et Dominique vont vous présenter la partie financière et Françoise le bilan moral 2020 et l’énumération de notre programme 2021 qui sera bien sur soumis aux conditions sanitaires. .

En tant que président de l’association et au nom de tous les membres du comité, je souhaiterais vivement remercier toutes les personnes qui ont contribué au bon fonctionnement de notre association, dans le partage, le respect des uns et des autres et très souvent dans la bonne humeur.

Merci aux généreux partenaires et sponsors, à l’ensemble des membres du comité, le bureau, le conseil d’administration, le comité d’usagers. Ils ont su, par leur savoir-faire, leur savoir être, leur dévouement, leur faculté de compréhension et d’implication, leur patience, leur indulgence, leur disponibilité, j’en passe et des meilleurs, faire avancer et évoluer notre comité des fêtes, assurer la continuité et la bonne vie au sein de notre association.

Je remercie également la municipalité pour son soutien, la confiance qu’elle nous témoigne, notre liberté d’agir et la subvention qu’elle nous alloue.

Nous restons néanmoins vigilants sur la sécurité et travaillons en étroite collaboration avec Monsieur Sorek sur certaines manifestations.

Un vœu pour 2021 : remettre en place le feu d’artifice lors de la descente du Père-Noël avec bien entendu toutes les règles de sécurité qui y incombent.

Merci à Samuel Skotarek, chargé des affaires associatives auprès de la mairie qui nous quitte pour d’autres fonctions et qui est remplacé par Christelle De Meulemeester qui sera, j’en suis persuadé, être aussi performante.

Remerciement à Marie Masson pour sa fidélité, sa disponibilité et son dévouement auprès de nos associations et qui nous confectionne de remarquables articles dans l’Observateur du Douaisis.

Notre incontournable sonorisateur Sam Drici connu pour son talent et sa gentillesse.

Pour les finances :

  • La C.A.F avec qui nous travaillons depuis plusieurs années sur l’élaboration de demande de financement, basée sur l’animation locale, dossier très compliqué à mettre en place, beaucoup d’investissement de la part de notre commission finance. Sans leur aide, nous ne pourrions pas fournir à nos usagers des prestations riches en qualité et à des tarifs imbattables.
  • Le Conseil Départemental du Nord, pour l’attribution d’une subvention basée sur l’aide à la diffusion de manifestations culturelles en milieu rural.

Pour rappel, nous mettons un point d’honneur  à ce que l’ensemble des familles puisse participer à nos manifestations sans aucune barrière financière, c’est aussi pour cela que nous proposons des paiements échelonnés.

Pour conclure…

Au terme de notre A.G , nous procéderons au renouvellement de notre conseil d’administration et l’élection du bureau. C’est pourquoi c’est peut être la dernière fois que certains d’entre nous s’adressent à vous, du moins de ce côté ci de la table.

Je vous remercie pour votre attention.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.